Campagne Euro 08 contre la traite des femmes
Avant et pendant le Championnat d’Europe de football qui a eu lieu en juin 2008, nous avons informé le grand public dans le cadre de notre campagne « EURO 08 contre la traite des femmes ». La traite des femmes principalement dans le domaine de la prostitution en était le thème et notre engagement pour une meilleure protection des victimes et des témoins était clairement défini.
Voir l'évaluation de la campagne.
Pourquoi cette campagne ?
- La traite des femmes est un problème de dimension européenne. Le championnat d'Europe de football nous a donné l'occasion
- Les victimes sont trop peu protégées. Cela doit changer.
- Nous voulons mobiliser des hommes. Parmi eux, les fans de foot.
de faire notre campagne à cette échelle.
Tous les pays qui étaient présents à l'Euro 2008 sont confrontés à la traite des femmes. Si la Suisse et l’Autriche comptent parmi les pays cibles du trafic d’êtres humains, les pays d’origine ou de transit sont aussi concernés.
Toute personne victime de la traite des femmes a besoin d’une protection particulière, notamment un lieu de séjour sûr et un accompagnement professionnel. Nous avons mobilisé un grand nombre de personnes avant et pendant l’Euro 2008 pour donner du poids à ces revendications.
Le public de l’Euro 2008 s'est composé en grande partie d’hommes. Clients potentiels de prostituées ils peuvent à tout moment se trouver en contact avec des victimes de la traite des femmes. Nous voulons qu’ils sachent comment se comporter de façon responsable.
Quel genre de campagne ?
La campagne a été lancée le 8 mars 2008, elle s'est poursuivie pendant tout le championnat d'Europe de football et a pris fin au mois de septembre.
Nous avons touché le public le plus large possible par des spots publicitaires, des manifestations, un site Internet détaillé et du matériel d’information. Conjointement, nous avons récolté des signatures pour notre pétition en faveur d’une meilleure protection des victimes et des témoins et pour plus de droits pour les victimes. Le 11 septembre 2008 la coalition de la campagne a remis 72'000 signatures pour la pétition aux autorités.
Quels étaient nos objectifs ?
- Information : que toutes celles et tous ceux qui sont venus à Euro 08 et/ou ont participé aux diverses manifestations puissent prendre conscience de l’ampleur de la traite des femmes et de ses répercussions.
- Prévention : chaque individu mis en contact avec une victime de la traite des femmes doit être à même d'agir de manière adéquate et responsable. Nous souhaitons surtout sensibiliser les hommes puisqu’ils risquent de se retrouver, en tant que clients, face à une victime.
- Protection des victimes : la protection et les droits des victimes de la traite des femmes doivent être élargis et garantis. Nous voulions recueillir le soutien d’au moins 25 000 personnes autours de ces revendications.
.